les maladies de la peau et autre problème de santé divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maladies de la peau et autre problème de santé divers

ici vous pourrez parler de tout vos problèmes de santé
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la lymphogranulomatose vénérienne ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2007

Qu'est-ce que la lymphogranulomatose vénérienne ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la lymphogranulomatose vénérienne ?   Qu'est-ce que la lymphogranulomatose vénérienne ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 0:14

Qu'est-ce que la lymphogranulomatose vénérienne ?


Qu'est-ce que la lymphogranulomatose vénérienne ?

La lymphogranulomatose vénérienne est une IST, décrite en 1913 par monsieur Nicolas et monsieur Favre (d’où le nom de « Maladie de Nicolas Favre »), due à une bactérie à développement intracellulaire, Chlamydia Trachomatis, par ailleurs responsable de nombreuse infections génitales. En fait, elle est due aux sérotypes L1, L2, L3 de Chlamydia Trachomatis (l’épidémie hollandaise semble due à un sérotype L2).
Cette bactérie occasionne de nombreuses autres infections, génitales (urétrites chez l’homme, cervicites chez la femme) à l’origine de complications parfois graves (stérilités tubaires, infections génitales hautes et grossesses extra-utérines chez la femme, orchi-épididymites chez l’homme), et oculaires (trachome, à l’origine d’opacifications de la cornée conduisant à la cécité). Les autres complications peuvent être générales (péri-hépatites, infections articulaires, etc.). Les infections à Chlamydia sont très fréquentes, mais dues à d’autres sérotypes. Elles n’ont pas de lien particulier avec la lymphogranulomatose vénérienne.

La lymphogranulomatose vénérienne était considérée jusqu’à ce jour comme une maladie tropicale, présente essentiellement en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est (ainsi que dans les grands ports internationaux, et l’émergence actuelle à Rotterdam, qui est le plus grand port européen, n’est certainement pas hasardeuse). En France, on retrouve une compilation de 27 cas diagnostiqués au dispensaire anti-vénérien de l’hôpital St-Louis, publiée en 1989, dans laquelle les malades étaient originaires de ces régions du globe. Pas de caractère épidémique dans cette série.

En 2004, l’ INVS s’est faite le relais d’une alerte sanitaire émanant de Rotterdam, concernant une micro-épidémie de Lymphogranulomatose vénérienne ou Maladie de Nicolas-Favre.

"En avril 2003, deux hommes homosexuels infectés par le VIH se sont présentés au dispensaire anti-vénérien de Rotterdam avec une proctite (infection anale) hémorragique aiguë. Le laboratoire a mis en évidence une infection anale à Chlamydia Trachomatis de sérotype L2. La recherche des partenaires sexuels a permis de diagnostiquer 11 autres cas de lymphogranulomatose vénérienne. 11 des 13 patients atteints étaient infectés par le VIH. La plupart d’entre eux rapportaient des émissions muqueuses ou purulentes, une constipation, des pertes sanguines.

Il semble donc qu’il y ait émergence de cette maladie, dont le caractère ulcérant favorise la transmission du VIH, des autres IST et maladies transmissibles par le sang. Très récemment, un des patients a été infecté par le VHC, sans autre porte d’entrée que sexuelle.

Chez tous ces patients, la notion de pénétration anale insertive et réceptive a été rapportée, outre la pratique du fist-fucking chez beaucoup d’entre eux. En raison de l’anonymat de nombreux partenaires, il n’a pas été possible de détecter d’autres cas pour l’instant. Des contacts sexuels ont été rapportés avec des partenaires originaires d’Allemagne, de Belgique, du Royaume-Uni et de France."


Transmission

La transmission se fait au cours des rapports sexuels avec pénétration, vaginale ou anale, la bouche pouvant servir de véhicule. Les lésions décrites n’en sont pas moins ano-génitales, même si des lésions buccales ont parfois été décrites. C’est bien la pénétration qui contamine ; l’éjaculation n’a aucune influence dans la transmission.
Tant que la maladie est active, le malade est contaminant.
Comme par hasard, ça ne se transmet qu’au cours des rapports non protégés.

Le délai moyen d’incubation tourne autour de 20-25 jours, mais, comme d’habitude, il peut être plus court (quelques jours) ou plus long (on parle de quelques mois).


Clinique

Phase primaire :

A l’issue de l’incubation, apparaît une lésion de type papule (bouton surélevé) ou vésicule (comme une lésion élémentaire d’herpès, donc avec du liquide dedans), qui va secondairement s’ulcérer (donc faire un trou, habituellement désigné par le terme de « chancre », comme pour la syphilis).

Cette lésion apparaît sur les organes génitaux externes, donc, comme d’habitude, sur le gland au niveau du sillon chez l’homme, au niveau de la vulve, du col ou du vagin chez la femme. Evidemment, si la transmission se fait lors d’une pénétration anale, le chancre sera plutôt anal. Des gens assurent en avoir trouvé également dans la bouche.


Phase secondaire :

Elle est précoce, et apparaît 1 à 2 semaines après l’apparition de la première lésion (ce qui nous fait une belle jambe si on l’a ratée, comme c’est le cas le plus souvent). Il s’agit de l’apparition d’adénopathies (ganglions enflammés), dans la région correspondant à la lésion initiale.

Complications :

La lymphogranulomatose vénérienne peut provoquer des réactions générales, en particulier auto-immunitaires, telles que l’érythème noueux (ça, c’est sur la peau), ou des arthrites (ça, c‘est dans les articulations).

Cette maladie peut être traitée.
Revenir en haut Aller en bas
https://maladie-de-la-peau.forumactif.com
 
Qu'est-ce que la lymphogranulomatose vénérienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maladies de la peau et autre problème de santé divers :: Sida et prévention. :: sida et prévention-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser