les maladies de la peau et autre problème de santé divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maladies de la peau et autre problème de santé divers

ici vous pourrez parler de tout vos problèmes de santé
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Agir après un risque

Aller en bas 
AuteurMessage
mds015
fidèle
fidèle
mds015


Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/03/2007

Agir après un risque Empty
MessageSujet: Agir après un risque   Agir après un risque Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 20:51

Agir après un risque

J’AI PRIS UN RISQUE, J’AI UN DOUTE

Un rapport sexuel non protégé, un préservatif qui se déchire ou qui glisse, le partage de matériel lors d’une prise de drogue (matériel d’injection ou de sniff), une piqûre accidentelle… Toutes ces circonstances peuvent être à l’origine d’une contamination par le VIH (virus du sida), certaines hépatites ou d’autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Mais j’ai confiance en mon partenaire

La confiance ne protège pas du sida ! Encore beaucoup de personnes ne savent pas elles-même qu’elles sont porteuses du VIH, d’une hépatite ou d’une IST, simplement parce qu’elles ne se sentent pas malades et qu’elles n’ont pas fait de test.

Mais alors, comment savoir si on a pris un risque ?

On peut en parler à son partenaire, lui demander s’il a déjà fait un test, s’il a pris des risques depuis. Mais au moindre doute, il vaut mieux en discuter avec un professionnel. Votre médecin, ou le médecin d’un Centre de Dépistage sont là pour vous aider à évaluer un risque et vous proposer les solutions adaptées. 24h/24

Mais, si un risque de contamination par le VIH a été pris il y moins de 48 heures, il faut prendre contact le plus rapidement possible avec le service d’Urgences le plus proche de chez vous, car, dans certains cas, un traitement pris très rapidement peut vous être proposé.


Justement, je crois avoir pris un risque il y a moins de 48 heures

24h/24, les services d’urgences des hôpitaux peuvent vous accueillir pour évaluer ce risque. Dans certains cas, un traitement peut être proposé pour limiter le risque de contamination par le VIH. Si aucun traitement n’est proposé, le médecin vous dira s’il est quand même utile de faire un test, et à quel moment, et quelle prévention adopter.

Dans ce cas, n’hésitez pas à prévenir le service d’urgence de votre arrivée, en expliquant bien que vous venez parce que vous craignez d’avoir pris un risque de contamination par le virus du sida. Vous n’en serez que mieux accueilli.


Je suis allé aux urgences, mais aucun traitement ne m’a été prescrit

Est-ce que ça veut dire que je n’ai rien à faire ?
Non, car il sera nécessaire d’envisager un test de dépistage au bout de 6 semaines, avec votre médecin traitant ou dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit. Et puis, il y a les autres IST… C’est peut-être le moment de faire le point.

Et je dois quand même me protéger ?
Bien sûr ! En utilisant un préservatif à chaque relation sexuelle, en utilisant votre propre matériel à usage unique si vous êtes usager de drogues injectables ou en sniff, vous éviterez d’attraper ou de transmettre le VIH, une hépatite ou une IST .

Je reviens des urgences, et on m’a donné un traitement

A quoi sert ce traitement ?
Il permet de diminuer le risque de contamination lorsqu’on a été exposé au VIH. Il se compose de plusieurs médicaments actifs contre le VIH et il doit être pris pendant 4 semaines. Pour que son efficacité soit la meilleure possible, il faut le débuter immédiatement et respecter attentivement les prescriptions du médecin.

Y a-t-il des précautions particulières ?
Respectez les horaires des prises et les doses de médicament. Attention, selon les médicaments prescrits, il vous sera conseillé de prendre les cachets soit en mangeant, soit en dehors des repas. C’est important, car l’efficacité du traitement peut être diminuée si ces consignes sont mal respectées.
Si vous prenez d’autres médicaments, si vous avez une contraception, ou si vous êtes enceinte, signalez-le au médecin.


On m’a dit qu’il y a des effets indésirables
Beaucoup de personnes qui ont eu à prendre un traitement d’urgences se sont plaintes d’effets indésirables. Le plus souvent, il s’agit de diarrhées, nausées, fatigue, vertiges. Ces effets n’apparaissent pas toujours, et la plupart disparaissent après quelques jours. Mais, exceptionnellement, ils peuvent être graves.
Si vous avez l’impression que vous ressentez un effet indésirable ou inhabituel, parlez-en aussitôt au médecin. Il pourra détecter d’éventuels effets secondaires graves, et vous soulagera en cas de mauvaise tolérance.


Que dois-je faire si j’ai oublié une prise ?
C’était il y a moins de 2 heures : prenez le(s) médicament(s) oubliés, en respectant, si possible, les contraintes liées aux repas et aux autres médicaments
C’était il y a plus de 2 heures : attendez la prochaine prise et ne prenez pas de double dose (vous risqueriez d’avoir des effets indésirables sans pour autant améliorer l’efficacité)


Et si j’ai vomi ?
Moins de 30 minutes après la prise du traitement : reprenez une dose
Plus de 30 minute après la prise du traitement : ne reprenez pas les comprimés, et prenez la dose normale à la prise suivante.


Y a-t-il des examens à faire ?
Le médecin vous proposera un suivi pendant et après le traitement, et sera amené à vous prescrire des prises de sang, pour détecter et éviter d’éventuelles complications. Pour savoir si vous n’avez pas été contaminé, il faudra attendre le résultat d’un test de dépistage 3 mois après la fin du traitement.

Pendant le traitement, suis-je protégé ?
Non. Le traitement ne fait que diminuer le risque de contamination. Il ne protège pas d’un nouveau risque, et ne protège pas vos partenaires.

Pendant et après le traitement, protégez-vous et protégez vos partenaires en utilisant un préservatif lors de chaque relation sexuelle.
Si vous êtes une femme et que vous avez été exposée à un risque de grossesse non désirée, vous pouvez bénéficier d’une contraception d’urgence, qui doit être prise le plus rapidement possible.


Je crois avoir pris des risques mais c’était il y a plus de 48 heures

Même s’il est trop tard pour envisager un traitement d’urgence, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. Pour savoir si vous avez ou non été contaminé par le VIH, la solution consiste à faire un test de dépistage.

Attention, un test n’est vraiment fiable qu’après une période de 6 semaines sans risques. Voir notre rubrique « faire un test »

Mais, avant cela, vous pouvez toujours en parler avec votre médecin traitant ou avec les spécialistes des Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit. Vous pourrez évaluer avec eux les risques pris, pour le VIH, les hépatites ou les IST, et déterminer le meilleur moment pour faire les examens nécessaires.

Si vous êtres malade et que vous avez pris un risque dans les semaines précédentes, signalez-le au médecin qui va vous soigner.

Si vous pensez avoir pris un risque de contamination par le VIH, cela veut dire que c’est peut-être le moment de faire le point sur votre attitude face aux risques et à la prévention, sur vos connaissances de l’infection par le VIH, les IST et les virus des hépatites.
Revenir en haut Aller en bas
http://mds015.skynetblogs.be/
 
Agir après un risque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maladies de la peau et autre problème de santé divers :: Sida et prévention. :: sida et prévention-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser