les maladies de la peau et autre problème de santé divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maladies de la peau et autre problème de santé divers

ici vous pourrez parler de tout vos problèmes de santé
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 le rhume des foins

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2007

le rhume des foins Empty
MessageSujet: le rhume des foins   le rhume des foins Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 0:00

Le rhume des foins

définition

Le rhume des foins, aussi appelé rhinite allergique, est une affection de la cavité nasale, provoquée par des particules de pollens.
Ces pollens peuvent provenir d'arbres (bouleau, noisetier...), de graminées (foin, plantain...) ou d'herbes (ortie, armoise ...), >> voir aussi le calendrier pollinique.

Pour rappel les pollens (notre photo) sont des graines qui permettent la reproduction du végétal, fortement véhiculées au printemps et en été.

Dans les pays industrialisés, près d’une personne sur cinq serait affectée - le double qu’il y a 30 ans - et la prévalence serait en constante augmentation. Des études épidémiologiques récentes à l’échelle europeénne suggèrent qu’entre 10 et 25% de personnes de 15-50 ans souffrent de rhinite allergique pollinique, soit par exemple en Suisse plus d'un millon de personnes et en France près de dix millions. La fréquence du rhume des foins varie selon les régions, les saisons et les conditions climatiques.

Relevons aussi que les personnes souffrant de rhume des foins sont de nature plus faibles et sont donc plus exposées aux grippes, rhumes ou sinusites. D'où parfois une difficulté à effectuer un diagnostic adéquat en fonction de symptômes similaires.


causes

Le rhume des foins est causé par une allergie au pollen, les allergies sont des réactions excessives de notre système immunitaire vis-à-vis de substances qualifiées d'inoffensives, c'est pourquoi une personne ayant un rhume des foins voit son système immunitaire attaqué par des pollens, bien que non porteur de danger chez l'être humain sain.

Notons aussi que 50% à 90 % des sujets souffrant de rhume des foins ont des antécédents d’allergies dans leur famille (prédisposition génétique).

Il existe de très nombreux agents allergisants, vous trouverez aussi sur le site Internet suivant de meteosuisse des informations utiles sur les pollens et leurs apparitions dans l'année ainsi que la situation géographique : www.meteosuisse.ch

Demandez également en pharmacie le calendrier pollinique actualisé de votre région.


symptomes

Introduction
Si les symptômes apparaissent chaque année pendant le printemps et l’été, c’est-à-dire justement où la concentration de pollen dans l’air est très forte, il s’agit sans doute d'une allergie saisonnière, c'est-à-dire du rhume des foins. Si au contraire les symptômes persistent toute l’année, il s’agit d’une allergie pérenne, sûrement due à la présence d’animaux de compagnie à poils (chiens, chats, etc..).

1. Symptômes du rhume des foins

Les symptômes du rhume des foins sont très visibles, en général tous ces symptômes apparaissent ensemble, c'est-à-dire dans une même période de temps (ce qui n'est pas le cas pour le rhume de saison dans lequel les symptômes ont tendance à apparaître l'un après l'autre) :

> Le nez est bouché et démange fortement, les écoulements sont clairs, liquides et souvent abondants.

> Les yeux deviennent irrités et rouges, se gonflent et s’emplissent de larmes : on parle de conjonctivite.

> Les éternuements deviennent très fréquents et souvent en salve.

> La gorge est irritée

À ces symptômes peuvent s’ajouter une sensation de fatigue et des maux de tête, qui donne l’air au patient d’être plus malade.

Dans les cas les plus graves, il peut survenir des difficultés respiratoires, voire même des crises d’asthme (consulter immédiatement un médecin).


Remarques :
> Relevons que les symptômes sont proportionnels à la concentration pollinique, c'est-à-dire que les jours de grand soleil et de vent, ainsi qu'en période de floraison les symptômes seront plus forts.
Au contraire lors de jours de pluies les symptômes seront fortement diminués.
> Le rhume des foins et la sensibilisation aux allergies polliniques augmentent au cours de l’âge scolaire et atteignent un pic pendant l’adolescence


2. Différence entre le rhume des foins et le rhume de saison

Voici des différences importantes entre le rhume (de saison) et le rhume des foins.

Apparition des symptômes
Le rhume de saison (l'un des symptômes possibles du refroidissement) et le rhume des foins provoquent dans les deux cas des symptômes tels que éternuements, congestion nasale, nez qui coule, yeux rouges, fatigue et maux de tête.
> Cependant le rhume de saison produit des symptômes qui apparaissent l'un après l'autre, c'est-à-dire en premier éternuements, puis nez qui coule,...
> En revanche le rhume des foins produit des symptômes qui apparaissent ensemble.


Durée des symptômes
Le rhume de saison dure en général de 7 à 10 jours, tandis que le rhume des foins peut durer le temps de l'exposition à l'allergène, c'est-à-dire d'une durée indéterminée.

Ecoulement de mucus
Les rhumes de saison peuvent causer des écoulements de couleur jaune notamment quelques jours après le début du rhume, traduisant une infection.
Le rhume des foins provoque en général des écoulements clairs et très liquides (comme de l'eau).


Eternuements
L'éternuement est un symptôme typique d'un rhume des foins . Spécialement lorsque cela se produit deux ou trois fois de suite. Il y a peu d'éternument lors de rhume de saison.

Période de l'année
Les rhumes de saison sont plus fréquents pendant les mois d'hiver.
En revanche le rhume des foins est plus fréquent au printemps lors de la pollinisation.


Présence de fièvre
Les rhumes de saison peuvent être accompagnés de fièvre, ce qui n'est en général pas le cas du rhume des foins.

médicaments

1.Médicaments contre le rhume des foins

Il existe des médicaments qui soignent et atténuent les symptômes du rhume des foins mais ils ne guérissent pas la cause (hypersensibilité au pollen).

Le principe actif le plus connu et certainement le plus efficace, en vente libre en pharmacie, est un médicament contenant de la cétirizine (en Suisse *Zyrtec® et *génériques, en France par exemple *Reactine®).
Cette molécule est un anti-histaminique de classe moderne (avec moins d'effet sédatif) à prendre en comprimé ou en gouttes. >> voir le résumé
Il existe aussi un autre anti-histaminique moderne efficace, ce sont les médicaments à base de loratidine (en Suisse *Claritine®).

On peut aussi utiliser des spray nasaux (*Otrivin®), comme des vasoconstricteurs, pour libérer le nez ou des gouttes pour les yeux lors de conjonctivite associée.

Il semble que le principe actif acide cromoglycique puisse exercer un effet préventif contre le rhume des foins, on peut le trouver sous forme de collyre ou de spray nasal.

Le médecin peut aussi vous recommander des médicaments sous forme de spray nasal à base de corticoïdes ou dans des cas plus grave, des traitement par voie orale (en comprimé) à base de corticoïdes.

Pour les noms de marque, la posologie ou pour d'autres médicaments ou principes actifs (anti-leucotriène ...), veuillez vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien qui vous conseillera.


* Attention : les médicaments ou molécules mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l'ensemble des remèdes existants, il s'agit d'un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

2. Désensibilisation - Prévention du rhume des foins
Remarquons qu'une thérapie possible qui agit de façon préventive repose sur la désensibilisation aux pollens, cela permet d'habituer progressivement le corps aux allergies et d'arriver à la fin à ce que le corps de réagisse plus. On estime que cette métode de désensibilisation dure en général 3 à 5 ans.
Parlez-en à votre médecin, il pourra vous renseigner et vous proposer ce traitement.


3. Alternatives
> Il existe aussi des soins à base de compléments naturels, tel que la vitamine C (prendre 1 gramme 3 fois par jour de vitamine C pendant la durée des symptômes du rhume des foins), qui produit un effet antioxydant sur les cellules des voies respiratoires, la vitamine B5, qui est un décongestionnant nasale ou les acides gras oméga-3 qui se trouvent dans les graisses de poissons et qui atténuent les inflammations de la gorge.
Même si les médicaments modernes sont plus efficaces, ces remèdes à base de compléments nutritionnels soulagent beaucoup pendant les périodes critiques.

> Selon vos croyances vous pouvez aussi essayer l'homéopathie, différents remèdes existent, demandez conseil à votre pharmacien.


Phyto (plantes)

>> la pétasite (Petasites hybridus)
à prendre sous forme de comprimé [aurait la même efficacité que les médicaments à base de cétirizine].

>> la feuille d'ortie
à prendre sous forme de tisane, permettrait d'éviter les éternuements, le nez bouché et les démangeaisons [efficacité modérée].

>> la camomille vraie (ou allemande)
à prendre sous forme de tisane, cette plante pourrait atténuer les inflammations nasales [efficacité modérée].

Pour plus d'information sur la médecine par les plantes, souvent utilisée en complément d'autres traitements, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Bons conseils

> Eviter de sortir lorsque l’air est chargé de pollen (surtout au printemps et au début de l’été).
Profiter de vous promener pendant ou juste après la pluie, car la concentration de pollen dans l’air est moins forte à ce moment-là.

> Porter toujours des lunettes de soleil pendant les périodes de floraisons (cela permet d'éviter des conjonctivites).

> Dormir les fenêtres fermées pour éviter que le pollen entre dans la chambre (surtout à l’aube).

> Choisir des régions, lors de vos vacances, moins riches en pollen comme la montagne ou le bord de mer.

> Retirer les tapis et les rideaux de chez vous (si possible !), car ils attirent particulièrement bien le pollen, la poussière et les poils.

> Si vous devez conduire un véhicule, faites attention ! En effet l'allergie par elle-même ou certains médicaments contre l'allergie peuvent vous rendre somnolent, si vous vous sentez trop fatigué, ne prenez pas le volant !

> Laver au moins une fois par semaine les draps et les taies d’oreillers, car le pollen s’y dépose facilement.

> Se laver souvent les cheveux (surtout s’ils sont longs) pour éliminer toute trace de pollen est fortement recommandé. Les cheveux ont tendance à absorber de très nombreux pollens.

> Éviter le contact avec des animaux à poils (ils peuvent véhiculer des pollens).


>> Consulter un médecin lorsque vous avez de la fièvre, des maux de tête ou des secrétions nasales de couleurs jaunes ou vertes (ce sont certainement les symptômes d’une sinusite) ou si vous éprouvez de la difficulté à respirer (il pourrait s’agir d’une crise d’asthme).
Revenir en haut Aller en bas
https://maladie-de-la-peau.forumactif.com
 
le rhume des foins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros rhume et glaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maladies de la peau et autre problème de santé divers :: Eczéma et allergie :: Fiche techniques de produits allergenes et fiche de produits à éviter en cas d'allergie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser