les maladies de la peau et autre problème de santé divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maladies de la peau et autre problème de santé divers

ici vous pourrez parler de tout vos problèmes de santé
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Dermatite atopique, neurodermatite

Aller en bas 
AuteurMessage
mds015
fidèle
fidèle
mds015


Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/03/2007

Dermatite atopique, neurodermatite Empty
MessageSujet: Dermatite atopique, neurodermatite   Dermatite atopique, neurodermatite Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 0:29

Dermatite atopique, neurodermatite

Définition neurodermatite

La neurodermatite, aussi appelée dermatite atopique ou encore eczéma (endogène) atopique, est une maladie de la peau (=dermatose) fréquente qui concernerait 1 à 2% de la population. Cette affection commençant en général dès le plus jeune âge et dure souvent des années.

Les personnes concernées ont souvent une prédisposition à développer des allergies conditionnées ainsi génétiquement. C'est pourquoi on utilise le mot atopique, car cela signifie une predisposition à développer des allergies ou complications de la peau comme celle-ci.


Causes de la neurodermatite

Les causes de la neurodermatite sont multiples et variées, toutefois cette maladie est souvent provoquée par :

> Une origine génétique (transmission par les parents)

> Des facteurs externes (causal ou influençant) comme :
- la nourriture (oeufs, noix,...)
- des agents allergisants (pollen, poils d'animaux, acariens)
- le climat : température et humidité
- un état psychique (le stress peut par exemple avoir un effet déclenchant)
- une faiblesse immunitaire
- la transpiration
- des agents infectieux (favorisé par les démangeaisons)
- des blessures et agents polluants
- une peau sèche


Symptômes typiques de la neurodermatite

Lors de neurodermatite la peau est en général très sèche (>> voir la page sur la peau sèche), de fortes démangeaisons sont ressenties (risque d'installation d'un cercle vicieux, voir ci-dessous), une desquamation, des signes typiques d'une inflammation (rougeur, chaleur, doueur, tumeur) caractérisent également la neurodermatite.
Pour un diagnostic exact adressez-vous à un médecin.

Lors d'une neurodermatite un problème réside dans l'installation d'un cercle vicieux, en effet à force de se gratter suite à une démangeaison, on favorise à nouveau des inflammations qui aboutissent à des démangeaisons,...
Un moyen de stopper ce problème réside dans le fait de bien soigner la peau en la réhydratant régulièrement ou en appliquant des traitements appropriés contre la neurodermatite, il faut aussi à tout prix essayer d'éviter de développer une peau sèche.
Remarquons que chez les petits enfants et nourrissons il est conseillé de couper les ongles pour éviter, au cas où il se gratte, de favoriser des plaies douloureuses.

La neurodermatite se caractérise aussi par des phénomènes de poussée. C'est-à-dire qu'un sujet ne peut présenter aucun symptôme (asymptomatique) pendant plusieurs mois puis soudainement voir la maladie réapparaître brutalement.

Remarquons que la neurodermatite apparaît souvent dès les premières années (en général vers l'âge d'une année) et la maladie tend à disparaître avec l'âge (adolescence), on note encore un certain nombre de personne atteinte de neurodermatite à l'âge adulte.


Traitements pour soigner et apaiser la neurodermatite

La recherche de la cause est essentiel dans le traitement de la neurodermatite atopique. On dispose toutefois des traitements suivants si la cause n'a pas pu être identifiée ou éliminée :

> pommades hydratantes ou solutions huileuses pour le bain contre les peaux sèches.

> pommades ou lotion à base d'urée : effet régulateur sur la couche lipophyle de la peau et désinfectante ou avec des molécules légèrement désinfectante.

> antihistaminiques en voie orale

> corticoïdes topiques (en voie externe) à utiliser principalement lors de poussées et sur une durée assez courte (attention au risque d'atrophie de la peau).

> de nouveaux traitements en voie externe (pommade, crème,...) agissant sur le système immunologique comme le tacrolimus ou le pimécrolimus. Demandez conseil à votre médecin.

> des traitements psychothérapeutiques


Bons conseils pour soigner ou apaiser la peau sèche

> Eviter de se gratter, car un cercle vicieux peut s'installer (>> voir sous symptôme). Appliquer éventuellement une protection (gaze, compresse) sur les endroits qui grattent.

> Essayer de trouver la cause (si elle est connue) qui déclenche la neurodermatite, cela permet de limiter au mieux le développement de la maladie.

> Se nourrir avec une alimentation appropriée, éviter par exemple des aliments allergènes comme : les noix, le lait, l'oeuf, aliments trop piquants ou épicés...

> Un moyen pour réhydrater la peau consiste à prendre un bain (à une température pas trop chaude d'environ 35°C) d'une quinzaine de minutes avec une préparation huileuse (par ex. avec de la paraffine) pour le bain. Un fin film lipidique se dépose sur toute la peau et contribue à améliorer l'état du patient.

> Limitez le stress (un facteur déclanchant possible) : utilisez des techniques de relaxation.

> Achetez des habits peu allergisants avec des fibres adaptées

> Evitez d'avoir une peau sèche (>> voir peau sèche), en effet une peau désydratée favorise à terme des maladies de la peau comme la dermatite atopique.

> Buvez beaucoup d'eau (1 à 1.5 lt par jour), une bonne hydratation permet d'éviter une peau trop sèche.

> Diminuer la transpiration, utiliser des habits qui permettent une évaporation aisée (par ex. en cas de sport).
Revenir en haut Aller en bas
http://mds015.skynetblogs.be/
 
Dermatite atopique, neurodermatite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dermatite atopique : fiche pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maladies de la peau et autre problème de santé divers :: Eczéma et allergie :: Fiche techniques de produits allergenes et fiche de produits à éviter en cas d'allergie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser