les maladies de la peau et autre problème de santé divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maladies de la peau et autre problème de santé divers

ici vous pourrez parler de tout vos problèmes de santé
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'homéopathie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2007

L'homéopathie Empty
MessageSujet: L'homéopathie   L'homéopathie Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 14:32

L'HOMEOPATHIE EST UNE FORME DE MEDECINE


Elle repose sur l'utilisation de quantités minuscules d'herbes, de minéraux et d'autres substances pour stimuler les défenses naturelles d'une personne et aider le corps à guérir de lui-même. On arrive à maîtriser dans bien des cas les maladies par une dose unique de médicaments en ne causant pratiquement aucun effet secondaire.

Le mot "homéopathie", dérivé de deux mots grecs, signifie littéralement "souffrance similaire". Même si le concept remonte au moins au xxe siècle après Jésus-Christ, l'homéopathie moderne est basée sur les observations de Samuel Hahnemann, physicien allemand du VIIe siècle. Le docteur Hahnemann considérait les pratiques médicales de l'époque comme étant barbares : les patients étaient régulièrement saignés, soignés avec des sangsues et couverts d'ampoules pour éliminer de leur corps les fluides qu'on tenait responsables de la plupart des maladies. Le docteur Hahnemann abandonna la médecine après avoir perdu ses illusions. Mais il continua à expérimenter sur lui-même plusieurs substances dans l'espoir de trouver une façon plus humaine de soigner les gens. Il soupçonna que la maladie découlait d'un déséquilibre dans ce qu'il appela, la force vitale du corps, (les homéopathes modernes croient qu'il parlait du système immunitaire) et qu'un seul petit stimulus était nécessaire pour rétablir l'équilibre des défenses naturelles du corps. Mais ce pressentiment ne se réalisera pas complètement jusqu'à ce qu'il entreprenne des expériences afin de découvrir pourquoi de petites doses de quinine, extraites d'écorce d'arbre du Pérou, guérissaient la malaria. A sa grande surprise, le docteur Hahnemann découvrit que de hautes doses du médicament avaient des effets inattendus. Après avoir pris des doses massives de quinine pendant plusieurs jours, il fut pris de tremblements, de palpitations cardiaques et d'autres symptômes de la malaria. Dès qu'il arrêta la consommation de ce médicament, ses symptômes disparurent. De cette expérience, il tira sa croyance selon laquelle "le similaire est soigné par le similaire", également connue comme la loi des similaires, qui est la base de l'homéopathie.

Le docteur hahnemann devait vaincre un obstacle majeur. Quelques-unes des substances qu'il utilisait, comme l'arsenic, le mercure et la belladone étaient extrêmement toxiques. C'est pourquoi il dilua les substances dans de l'eau et de l'alcool jusqu'à ce qu'il fût persuadé d'avoir trouvé des doses sans danger, susceptibles de déclencher la guérison dans le corps sans causer d'effets nocifs. En fait, le docteur Hahnemann établit la théorie selon laquelle lorsqu'il diminuerait les doses, le médicament deviendrait non seulement moins toxique, mais aussi plus puissant et plus efficace.

De nos jours, plus de 1 200 substances sont reconnues comme médicaments homéopathiques. Ces médicaments sont dilués de telle sorte qu'une goutte d'un médicament est mélangée avec 9 ou 99 gouttes d'une solution - composé de 87% d'alcool et de 13% d'eau distillée - créant une dilution de 1 à 10 ou de 1 à 100. Ce mélange est vigoureusement secoué, puis 1 goutte du mélange est diluée et secouée dans 9 ou 99 autres gouttes de solution. Au bout de 24 dilutions, il ne reste généralement aucune molécule du médicament original homéopathique dans la solution déclare le docteur Meletis. Ce procédé est souvent répété pendant 1000 solutions ou plus et augmente la puissance de la solution, disent les homéopathes.

Disponibles sous forme de pilules, de poudres ou de liquides, 95% les médicaments homéopathiques sont considérés assez salutaires pour être offerts en vente libre dans la plupart des magasins d'alimentation naturelle. Quand vous les achetez, souvenez-vous que les médicaments étiquetés X ont été dilués 1 à 10, tandis que les médicaments étiquetés C, qui sont plus puissants, ont été dilués 1 à 100. Ainsi, un médicament 3C par exemple a été dilué trois fois à un ratio de 1 à 100 et représente l'équivalent d'une goutte de médicament homéopathique dans un million de gouttes d'une solution d'eau et d'alcool.

"Même les substances toxiques sont utiles dans ce monde si vous les utilisez correctement", dit le docteur Deborah Gordon, la chose à retenir concernant les médicaments, c'est que nous utilisons de très petites quantités qui sont diluées à un point tel qu'elles ne deviennent qu'un miroir des substances.

Les homéopathes disent qu'ils ne traitent pas de maladies spécifiques. Ils traitent plutôt la personne entière à partir de tous ses symptômes émotionnels et physiques. Ainsi, suivant ses symptômes, une personne qui a une verrue et une personne qui a un mal de tête peuvent devoir prendre le même médicament. Par ailleurs, des homéopathes croient également que deux personnes atteintes de la même maladie peuvent présenter des symptômes très différents et ont besoin de médicaments différents.

"Personne, d'un point de vue homéopathique, n'est un exemple typique : nous sommes tous des individus différents, déclare le docteur Panos. Le principal intérêt de l'homéopathie est d'arriver à comprendre quels symptômes présente chaque individu."

Même si cela semble complexe, les homéopathes soutiennent que les bases sont faciles à apprendre, et qu'un nombre de personnes peuvent développer suffisamment de compétences homéopathiques pour traiter la plupart des affections mineures de leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://maladie-de-la-peau.forumactif.com
 
L'homéopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maladies de la peau et autre problème de santé divers :: Les méthodes alternatives pour se soigner :: homéopathie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser