les maladies de la peau et autre problème de santé divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maladies de la peau et autre problème de santé divers

ici vous pourrez parler de tout vos problèmes de santé
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Allergies croisées

Aller en bas 
AuteurMessage
mds015
fidèle
fidèle
mds015


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/03/2007

Allergies croisées Empty
MessageSujet: Allergies croisées   Allergies croisées Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 22:16

Allergies croisées

Des symptômes de type allergique qui surviennent lors de l'exposition à un allergène différent de celui auquel on est déjà sensibilisé, voilà qui peut surprendre. Encore plus étonnant, les manifestations apparaissent dès le 1er contact avec le nouvel allergène, donc sans sensibilisation préalable? En fait il s'agit d'un phénomène connu des allergologues : l'allergie croisée.

Qu'est-ce que c'est ?

L'origine proche de 2 espèces végétales ou animales d'allergène peut parfois favoriser la survenue d'une sensibilisation. Il suffit d'être sensibilisé à l'un pour avoir une réaction avec l'autre, même sans contact antérieur? mais les allergies croisées ne sont heureusement pas systématiques ! Certains allergènes seulement sont concernés et le "croisement" ne s'exprimera pas dans tous les cas.
A titre d'exemple, l'allergie aux poils (phanères) de chat peut parfois se rencontrer à l'égard d'autres félins (attention aux promenades au zoo !) et l'allergie aux pollens de graminées concerne souvent des graminées d'origines différentes. Il en est de même pour différents allergènes alimentaires où des croisements peuvent être observés (comme l'arachide et d'autres légumineuses telles que le soja ou les lentilles).

Plus surprenantes sont les allergies croisées de type pollens/aliments. En règle générale, la sensibilisation aux pollens est déjà connue lorsque des symptômes, tels que des démangeaisons au niveau du palais ou un gonflement des lèvres, surviennent dès la 1ère ingestion d'un aliment le plus souvent cru. C'est par exemple le cas lors d'une allergie croisée au bouleau et à la pomme.

Heureusement, tous les allergènes ne "croisent" pas. Seules certaines associations sont répertoriées, lorsque des substances ont en commun certaines molécules allergisantes. (C'est le cas de l'acarien et de l'escargot qui partagent une telle molécule).


Comment les traiter ?

Les allergies croisées ne se rencontrent pas souvent : il n'est pas rare que des tests cutanés et surtout des tests sanguins donnent des réactions positives (témoignant d'une sensibilisation) sans pour autant qu'un contact avec l'allergène " croisé " engendre des symptômes (manifestant une réaction allergique).

En matière de prise en charge de réaction croisée, le traitement se portera sur l'allergène initial. Ainsi, pour une allergie aux pollens, aux acariens ? une désensibilisation bien menée et efficace peut favoriser l'amélioration du problème global d'allergie croisée par une " rééducation du système immunitaire " (le mécanisme de défense de l'organisme contre un corps étranger).
Revenir en haut Aller en bas
http://mds015.skynetblogs.be/
mds015
fidèle
fidèle
mds015


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/03/2007

Allergies croisées Empty
MessageSujet: Allergies croisées   Allergies croisées Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 22:33

Allergies croisées


Les manifestations allergiques (asthme, rhinite, eczéma, conjonctivite …) apparaissent quand un sujet sensibilisé à un allergène (animal, pollen, aliment, acarien …) rencontre cet allergène. Le contact avec un allergène qui a une origine taxonomique proche peut aussi déclencher des manifestations allergiques : l'enfant allergique à son chat réagit en présence des lions du cirque ; un adolescent présentant un rhume des foins avec une espèce de pollens de graminées, le dactyle, présente les mêmes réactions allergiques lors du contact avec une autre espèce de graminées, la phléole. Ces manifestations d’allergie vis à vis d’allergènes différents, sans qu’il y ait eu une sensibilisation préalable à chacun de ces allergènes, sont les allergies croisées. Les allergies croisées sont d’autant plus fréquentes que les espèces sont plus proches.

Mais, à côté des allergies croisées aisément explicables par la parenté taxonomique, il existe des allergies croisées plus surprenantes où les allergènes sont issus de sources très différentes. Ces allergies croisées entre des allergènes de sources différentes étaient peu connues, et rares, il y a 20 ans. Quelques cas d’allergies croisées ont d’abord été décrits, puis ils sont devenus de plus en plus fréquents. Les allergies croisées sont maintenant plus qu’une simple curiosité, elles sont fréquentes. Les allergies croisées entre les pneumallergènes (pollens-pollens, acariens-acariens) sont bien connues, nous nous arrêterons sur les allergies croisées de connaissance plus récente.


Allergie croisée aux aliments et allergie aux pollens

Les sujets allergiques aux pollens présentent deux à trois fois plus fréquemment une allergie alimentaire que la population générale. Les signes les plus fréquents sont un prurit des lèvres et de la bouche, un oedème labial, une sensation de picotement vélo-palatin dès l'ingestion du fruit ou du légume cru. Si l'ingestion de l'aliment se poursuit, on peut observer des symptômes plus sévères : conjonctivite, rhinite, asthme, oedème laryngé, anaphylaxie. Le plus souvent, les signes de la pollinose précèdent ceux de l'allergie alimentaire. Les associations les plus fréquemment décrites sont : une allergie aux pollens de bouleau et aux fruits ou légumes ; une allergie aux pollens de composées (armoise, ambroisie) et au céleri ou aux épices ; une allergie aux pollens de graminées et à la tomate ou pomme de terre ou poivron.

Allergie croisée aux acariens-escargots-crevettes

Il existe des sensibilisations croisées entre les acariens, les escargots et la crevette. La prévalence des sensibilisations aux escargots est de 8 à 17% chez les patients sensibilisés aux acariens.

Syndrome oeuf-oiseau

Après une exposition de plusieurs semaines (ou mois) aux antigènes aviaires, certains individus développent une allergie alimentaire à l'oeuf.

Allergie croisée chat-porc

Elle associe une allergie à la viande de porc et une allergie aux chats.

Allergie croisée aliments-latex

La prévalence de l'allergie au latex dans la population générale est estimée entre 1 et 6,4%. Cette proportion est plus forte chez les sujets atopiques (9,5%), le personnel de santé (10,7%), les patients multi-opérés et les spina-bifida (18 à 73%). La liste des réactions croisées entre le latex et les aliments s'allonge périodiquement. Les aliments les plus fréquents sont la banane, l'avocat, le kiwi et la châtaigne. La découverte d’une allergie alimentaire pour un aliment qui peut présenter les réactions croisées avec le latex impose de rechercher une allergie croisée avec le latex. Si l’allergie au latex est confirmée, il faut alors prendre les précautions d’usage en évitant les contacts avec les objets pouvant contenir du latex, et surtout, il faut prévenir que toute intervention chirurgicale doit se dérouler dans une « atmosphère sans latex ».

Allergie croisée aliments-aliments

En cas d’allergie à un fruit ou à un légume, plusieurs aliments d’une même famille peuvent être impliqués dans la survenue des symptômes. Néanmoins, cette éventualité est assez rare, comme cela est illustré pour l’arachide : l'arachide fait partie de la famille des légumineuses, l'association à une allergie aux autres légumineuses (pois, soja, fèves, haricots, lentilles, lupin) n’est relevée que chez 4 à 5% des patients allergiques à l’arachide. L’allergie aux autres légumineuses se manifeste le plus souvent par des réactions plus modérées, comme un syndrome oral. Par contre, l'association à une allergie aux oléagineux (noisette, amande, noix, pistache, pignon, noix de cajou, noix du Brésil) est plus fréquente, pouvant atteindre, dans notre expérience, la moitié des allergiques à l’arachide.
Les protéines des laits de vache, de chèvre, de jument ou d'ânesse présentent une allergénicité croisée dans 70% des cas. Ceci va contre la substitution du lait de vache par les laits d'autres mammifères au cours d’une allergie prouvée au lait de vache, tout particulièrement chez le grand enfant où l’allergène prédominant est la caséine.
Il existe des allergies alimentaires croisées à des viandes de différents animaux par l’intermédiaire d’une sensibilisation à la sérum albumine.
Les allergies croisées entre différents crustacés et les mollusques sont liées à une protéine commune, la tropomyosine.


Une sensibilisation croisée n'entraine pas obligatoirement une allergie
On parle de sensibilisation à un allergène quand les tests allergologiques cutanés ou sanguins sont positifs. Toutefois le présence d'une sensibilisation n'implique pas obligatoirement qu'il se produira une réaction allergique clinique (asthme, rhinite, eczéma, conjonctivite …).
De même la positivité de tests cutanés ou sanguins pour des substances pouvant entrainer des réactions croisées n'implique pas obligatoirement qu'il se produira une réaction allergique clinique : une sensibilisation croisée peut ne pas traduire par une allergie croisée et il n’y a donc pas de signe clinique. Par exemple, les études portant sur les graminées et la tomate montrent que l’allergie croisée est cinq à sept fois moins fréquente que la sensibilisation croisée ; dans le cas de la réaction croisée bouleau-pomme, pêche, noisette, l’allergie croisée est deux à trois fois moins fréquente que la sensibilisation. La sensibilisation croisée est plus souvent retrouvée au niveau des tests plasmatique (présence d’IgE spécifiques) que des tests cutanés. La constatation de tests positifs pour des substances pouvant entrainer des réactions croisées doit conduire à un complément d'exploration allergologique
Revenir en haut Aller en bas
http://mds015.skynetblogs.be/
mds015
fidèle
fidèle
mds015


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/03/2007

Allergies croisées Empty
MessageSujet: Sortes d'allergies croisées   Allergies croisées Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 22:38

Sortes d'allergies croisées

Aliments-pneumallergènes

Les pneumallergènes sont des allergènes dont l'inhalation provoque des réactions allergiques au niveau des sphères ORL (oto-rhino-laryngologique) et respiratoire.

Une première sensibilisation aux pollens peut provoquer une allergie alimentaire ultérieure

Les réactions croisées aliments-pneumallergènes les plus fréquentes sont les pollens de Bétulacées (bouleaux) avec les fruits et légumes des Rosacées (pommes, poires, certains fruits rouges comme les fraises ou les framboises,...) et/ou avec les amandes et noisettes. D'autres sont les pollens d'armoise (plante herbacée aromatique) avec le céleri, certaines épices et Cucurbitacées (citrouille, potiron, courge, melon).


Aliments-latex

Une première sensibilisation au latex peut provoquer une allergie alimentaire ultérieure. Les réactions croisées aliments-latex les plus fréquentes sont avec la banane, l'avocat, le kiwi, la châtaigne, noix de cajou, fruits de la passion, etc.

Une autre cause de réaction croisée aliments-latex serait par les manutentionnaires d'aliments dans les entreprises agroalimentaires portant des gants de latex. Ceux-ci contaminent l'aliment avec l'allergène du latex risquant de provoquer une réaction allergique.


Aliments-aliments

Il existe fréquemment des allergies croisées aliments - aliments, que ceux-ci appartiennent à une même famille (rare) ou non. Dans ce cas, si la réactivité croisée entre aliments peut-être fréquemment démontrée in vitro (test IgE spécifique,...) ou par certains tests cutanés, elle est plus rarement confirmée par les tests de provocation orale, seuls capables de traduire une réelle allergie alimentaire.

En réalité les phénomènes de réactivité croisée in vitro sont très fréquents et ils présentent un risque réel d'allergie, beaucoup plus rare. Il a été démontré que sur 100 sujets allergiques à l'arachide, la réaction croisée entre légumineuses (arachide, soja, pois, haricots, lentilles, fèves) explorée par RAST (radio-allergosorbent test qui mesure in vitro les IgE sériques du patient exposé à l'allergène), est quasi constante alors que l'allergie croisée concerne moins de 10 % des sujets. Cette information est pourtant importante avant la prescription d'un régime d'exclusion. En effet, il faut être certain de n'exclure de la consommation que les aliments représentant un véritable danger pour l'individu afin d'augmenter les chances de réussite du suivi du régime d'éviction et de réduire les problèmes de carence ou de déséquilibres nutritionnels sous-jacents.
Revenir en haut Aller en bas
http://mds015.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Allergies croisées Empty
MessageSujet: Re: Allergies croisées   Allergies croisées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allergies croisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maladies de la peau et autre problème de santé divers :: Eczéma et allergie :: Fiche techniques de produits allergenes et fiche de produits à éviter en cas d'allergie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser