les maladies de la peau et autre problème de santé divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maladies de la peau et autre problème de santé divers

ici vous pourrez parler de tout vos problèmes de santé
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Zona

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2007

Le Zona Empty
MessageSujet: Le Zona   Le Zona Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 23:04

Zona : de quoi s'agit-il ?

Vous êtes atteint (e) d’un zona.

Cette affection est liée au virus de la varicelle.


Quel est son mécanisme ?

Il y a de nombreuses années, probablement au cours de votre enfance, vous avez contracté la varicelle. Comme tout le monde, vous en avez guéri sans séquelle. Mais quelques virus sont à ce moment partis se cacher dans certaines cellules de votre système nerveux central, où ils se sont trouvés à l’abri de votre système immunitaire. Ils y sont restés quiescents depuis cette époque.

Progressivement, votre immunité contre la varicelle a, très normalement, diminué. Aujourd’hui elle est si faible que le virus a pu se " réveiller ", et reprendre une multiplication importante : les virus sont descendus le long de la racine nerveuse dans laquelle ils étaient quiescents, et l’éruption dessine aujourd’hui le territoire sensitif de cette racine.

Cette éruption stimule votre système immunitaire, qui va à nouveau se défendre contre le virus, et vous serez protégé(e) en principe pendant plusieurs années contre la récidive de cette affection.


Comment se présente un zona ? Comment évolue-t-il ?

L’éruption est très typique : elle débute par une sensation de brûlure d’un territoire cutané, et quelques heures ou quelques jours plus tard, apparaissent dans cette zone une rougeur, bientôt parsemée d’innombrables vésicules contenant un liquide clair, exactement semblables aux vésicules de varicelle. L’éruption peut toucher n’importe quelle partie du corps. Elle est toujours strictement unilatérale. Elle s’accompagne de douleurs, variables en intensité (les zonas ophtalmiques sont souvent très douloureux).

Sans traitement, la maladie évolue vers la guérison en deux à trois semaines (il peut y avoir plusieurs poussées successives). Les douleurs peuvent persister plus longtemps (parfois jusqu’à trois mois).

Le traitement écourte la durée de la maladie, et limite le risque de douleur résiduelle.


Le zona est-il contagieux ?

Oui, certainement : les vésicules sont bourrées de virus de la varicelle, et vous pouvez donc le transmettre à une personne qui n’est pas protégée contre cette affection (surtout un enfant, une personne âgée, ou une personne immunodéprimée). Pendant la durée de l’éruption et jusqu’à la disparition des dernières croûtes, il vaut donc mieux éviter de fréquenter les enfants, les personnes âgées, les personnes séropositives pour le VIH, et les malades cancéreux.

Des examens complémentaires sont-ils nécessaires ?

Aucun examen n’est nécessaire pour affirmer le diagnostic, si l’éruption est typique. Chez le sujet âgé, aucun bilan immunitaire ne s’impose, car l’affection ne fait que traduire la diminution physiologique de l’immunité anti-varicelle. Si l’éruption survient chez un sujet jeune, ou dans la force de l’âge, un bilan complémentaire doit être pratiqué à la recherche d’une cause de diminution de l’immunité. Il devra également être pratiqué en cas de zona récidivant.

Les zonas survenant dans la région supérieure du visage imposent un examen ophtalmologique, pour dépister et traiter de façon adéquate une éventuelle lésion de la cornée.


Comment se traite le zona ?

Le traitement repose sur quelques principes :

1/ éviter la surinfection des lésions, par un traitement antiseptique local régulier.

2/ traiter la douleur : votre médecin vous conseillera des antalgiques de niveau variable, en fonction de votre douleur, afin de la faire totalement disparaître.

3/ lutter contre la multiplication virale : nous disposons de plusieurs médicaments anti viraux spécifiques de cette infection. Ils sont d’autant plus efficaces qu’ils sont débutés précocément. Votre médecin en fera le choix pour vous, et vous en expliquera les modes de prises.

4/ le zona ophtalmique impose une prise en charge spécialisée par un ophtalmologiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://maladie-de-la-peau.forumactif.com
 
Le Zona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zona!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maladies de la peau et autre problème de santé divers :: Maladies de la peau diverses :: Fiche technique pour les différentes maladies de la peau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser